•  Lycée Gassis Abderrahmane  Azzaba 

       Niveau : 3AS

       

                        Composition de Français du 2eme trimestre 

      

      Texte :

                 Le soutien scolaire est-il nécessaire pour nos enfants?

      

          Que ce soit face au baccalauréat ou aux autres examens de passage, les élèves ont la gorge serrée, et les parents, qui se substituent trop à leur progéniture, angoissent. C’est dans cette brèche que s’infiltre notre industrie nationale du soutien scolaire, pour en faire une niche commerciale juteuse. Saisonnière à ses débuts, cette activité devient aujourd’hui quasi permanente.

     

        Ma position à ce sujet est claire. Je suis contre le soutien scolaire dont on fait commerce de manière inappropriée. Celui qui, sous couvert de renforcement des connaissances ou de répétition des exercices, conduit des adolescents, à la fin d’une épuisante journée, à se tasser dans une classe pour refaire de nuit ce qu’ils n’ont pas assimilé de jour. Quant à certaines pratiques de soutien individuel à la maison par des enseignants, elles peuvent également s’avérer contre-productives, voire abrutissantes.

     

        De la manière dont se pratique aujourd’hui le prétendu soutien scolaire, nous allons véritablement vers la perte du système éducatif national. Car les cours de soutien collectifs sont non seulement dans la plupart des cas inutiles, mais ils sont nuisibles à l’apprentissage régulier : L’élève est exposé à une double démarche pédagogique, à un double rythme d’apprentissage et à une double appartenance de groupe éducatif.

     

        Sur le plan budgétaire, ça doit être une vraie catastrophe. Les familles du public dépensent presque autant que si leurs enfants étaient scolarisés dans le privé (…) ce qui est en contradiction avec la gratuité de l’enseignement.

     

        Cependant, on constate qu’il y a un véritable soutien à offrir à son enfant, et qui est l’accompagnement culturel et intellectuel, l’appui et l’encadrement méthodologique. Il ne comble certes pas les connaissances et savoirs manquants à l’enfant, mais là n’est pas l’objet, car c’est à l’école (la bonne) que revient cette tâche.

        Le soutien strictement scolaire en dehors de l’école ne doit être qu’occasionnel. L’école doit  faire son travail et doit bien le faire. A chacun son rôle.

                                                                             Par Abderrahmane Lahlou ;  

                                                                                 L’Économiste, Edition N° 4017 du 2013/04/24

    I)                   Compréhension de l’écrit :

    1- L’auteur de ce texte est un :

    - Journaliste

    - Historien                                         (Recopiez la bonne réponse)

    - Psychologue

    2- identifiez la position de l’auteur à propos des cours de soutiens ?  Justifiez votre réponse par une phrase du texte.

     

    3- l’auteur s’implique nettement dans ce texte, relevez quatre marques qui le montrent.

     

    4- Réécrivez les phrases qui reprennent les idées du texte :

    a-     L’accompagnement des parents peut substituer l’école.

    b-    Le soutien scolaire est un commerce rentable.

    c-     Grâce à l’école publique les parents ne dépensent pas d’argent

    d-    L’apprentissage de l’enfant se fait à l’école.

    5- « Pour en faire une niche commerciale juteuse »

         «  Pour faire de nuit ce qu’ils n’ont pas assimilé… »

         «  Nous allons véritablement vers la perte du système.. »

    A qui ou à quoi renvoient les pronoms soulignés ?

    6- quelle est la vissée communicative du texte

    7- «  c’est dans cette brèche que s’infiltre notre industrie nationale du soutien scolaire, pour en faire une niche commerciale juteuse » quel message l’auteur veut-il faire passer. Expliquez cette phrase en deux lignes

    II)                Production écrite

    Traitez l'un des deux sujets au choix:

     

    Sujet 01: Faites, en une dizaine de lignes, le compte rendu objectif  de ce texte qui  paraitra dans le  journal de votre lycée

    Sujet 02: Les cours de soutien ne peuvent pas remplacer les cours reçus au lycée cependant ils contribuent fortement à la réussite.

    Rédige un texte  d’une douzaine de lignes pour convaincre tes amis de leur nécessité.

     


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